Accueil  > Actualités  > Projet d’extension de l’AMD
Imprimer la page
Partager

Projet d’extension de l’AMD

L’AMD s’apprête à vivre une transformation majeure. Un projet d’extension du bâtiment ainsi que des travaux complémentaires vont être réalisés afin de pallier le manque de place. Ce projet, dirigé par la CCMP, permettra aux élèves comme aux professeurs de pratiquer leur discipline dans de meilleures conditions.
Les travaux d’extension débuteront au Printemps 2019. Eu égard aux contraintes techniques et réglementaires, la livraison du nouvel équipement est espérée pour la rentrée 2020.

Un projet d’extension nécessaire

Le bâtiment actuel a désormais atteint ses limites capacitaires. Plusieurs raisons à cela. D’une part, le bâtiment, inauguré en 2007, n’avait été pensé que pour 293 personnes, l’AMD étant alors répartie sur deux sites, à Miribel et à Saint-Maurice-de-Beynost. Suite à la décision de regrouper l’ensemble des enseignements sur Miribel, l’exiguïté du site devenait une contrainte pour le corps enseignant et les usagers.

D’autre part, l’évolution des modes d’enseignement des pratiques musicales ainsi que la modification des rythmes scolaires ont imposé des modifications des plannings d’occupation des salles et imposaient cette extension.

Plusieurs réaménagements prévus

Les travaux vont être réalisés à différents niveaux. En effet, en plus des extensions du bâtiment existant, des travaux sont également prévus afin d’améliorer le confort et l’isolation thermique (protéger de la chaleur en été et du froid en hiver) ainsi que l’acoustique.

Par ailleurs, des modifications importantes vont être apportées au sein même de plusieurs salles de l’AMD. Les bureaux du secrétariat seront ainsi transformés afin de créer un espace d’accueil plus spacieux. De plus, deux salles de pratiques individuelles groupées ainsi qu’une salle de pratiques collectives vont être aménagées. Une salle création d’éveil musical et corporel pour les tous petits va également être créée. Enfin, une salle va être mise à disposition de l’association Dyapason*.

Enfin, les ajustements extérieurs consisteront en un coffrage de la façade au niveau des extensions et un ajout de grandes fenêtres de manière à bénéficier d’une meilleure luminosité. Par ailleurs, une extension de l’auditorium sera effectuée de manière à atteindre une surface de 97 m².

Une initiative bénéfique à tous

Ce projet d’extension est destiné à améliorer le cadre de vie de tous les acteurs de l’AMD. Les élèves auront ainsi la possibilité d’apprendre et travailler dans des conditions optimales et adaptées à leur discipline, que ce soit la musique, le chant ou la danse.
Les parents d’élèves seront également mieux accueillis et pourront continuer leurs actions avec l’association grâce un espace réservé.
Quant à l’équipe enseignante de l’AMD, elle pourra bénéficier de salles qui correspondront à ses besoins.
L’AMD se métamorphose pour proposer un espace de rencontre et de loisirs, chaleureux, familial et accessible à tous les types de publics.

La CCMP se tient à votre entière disposition pour toute question ou information supplémentaires par téléphone au : 04 78 55 52 18.