Accueil  > Musique  > Formation Musicale & M.A.O.
Imprimer la page
Partager

Formation Musicale & M.A.O.

LA FORMATION MUSICALE

Présentation:

F.M. est l’acronyme de Formation Musicale. Cette discipline théorique remplace le cours de solfège dans les écoles de musique et conservatoires dès la réforme de 1978.

Elle comprend l’apprentissage du solfège (codage de la musique, formation de l’oreille et vocale), de la culture musicale (les contextes et les pratiques dans une lecture historique), des différents langages musicaux et de leur fonctionnement (harmonie, analyse, composition), de l’organologie (connaissance des instruments et de leurs modes de jeu), de la pratique du jeu en groupe (pulsation commune, écoute des autres, gestion du son), et enfin de la pratique de la scène (placement, sonorisation, présentation au public). Les ordinateurs et logiciels de composition y tiennent une place importante, permettant aux élèves d’être en phase avec la culture numérique actuelle.

Pourquoi des cours de FM à L’AMD ?

Parce que la F.M. est une discipline transversale, permettant de mettre en lien les différentes pratiques au sein du cursus (instrument, pratique collective), pour devenir autonome dans sa pratique de musicien (lire une partition, relever une musique, comprendre ce que l’on joue, fabriquer son propre projet de musicien). Elle permet d’aborder tous les langages musicaux (musique classique, musiques actuelles, jazz, musique assistée par ordinateur, musique contemporaine, musiques traditionnelles).

Pour qui ?

Pour les élèves du cycle 1 au cycle 3, après la phase de découverte instrumentale, et pour les élèves adultes désireux d’avoir une formation complète. Elle permet :

  • d’acquérir un certain niveau d’autonomie dès la fin du cycle 1
  • d’acquérir un niveau de musicien amateur dès la fin du cycle 2
  • puis d’amateur confirmé voire de s’orienter dans un projet pré-professionnel après la fin du cycle 3.

La F.M. SPE jazz / musiques actuelles

Elle permet, pour les élèves souhaitant s’orienter vers ce langage spécifique, d’aborder la théorie du jazz, du blues et des musiques actuelles à travers l’apprentissage de l’harmonie et des gammes dédiées à cette pratique (pratique de l’improvisation, des grilles, de l’interprétation solo ou en groupe).

L’aide à la préparation de l’option musique au Bac

Elle consiste, pour les élèves scolarisés en terminale, en un soutien à la préparation de cette option présentée au baccalauréat. Il s’agit d’analyser les œuvres du programme, d’en repérer les enjeux musicaux et le contexte artistique, ainsi que de se préparer à l’épreuve de prestation instrumentale telle que définie par l’Education Nationale.

 

LA M.A.O.

Présentation :

M.A.O. est l’acronyme de Musique Assistée par Ordinateur : c’est une musique que l’on créée avec des logiciels de musique spécialisés. Elle s’est développée à partir des années 1970 jusqu’à nos jours, permettant aujourd’hui de composer avec un ordinateur, des logiciels de composition (certains sont gratuits), et des instruments virtuels (inclus dans ces logiciels).

Les ordinateurs étant tous munis d’une carte-son, ils permettent donc potentiellement de composer, traiter et modifier le signal sonore, en complément des claviers de l’AMD, qui permettent d’enregistrer directement dans le logiciel sans forcément utiliser la souris. Une clé USB permet d’emporter son projet chez soi.

Pourquoi un cours de M.A.O à l’AMD ?

Parce que la M.A.O. est un formidable outil de création numérique et qu’il permet de créer de façon ludique tout en approfondissant les notions de mélodie, d’harmonie et de rythme !

Toutes les musiques sont possibles avec cet outil : CLASSIQUE, ROCK, JAZZ, TRAD et bien sûr toutes les musiques ELECTRO d’aujourd’hui.

Pour qui ?

  1. le cursus diplômant de 4 ans pour les élèves ayant validé leur premier cycle d’études. Le contenu de Formation Musical du premier cycle devient création musicale et/ou re-création de morceaux existants grâce à la M.A.O.
  2. le cycle libre : ouvert à tous, cet apprentissage s’adresse aussi aux élèves venant de l’extérieur souhaitant s’initier à la composition et découvrir les instruments virtuels à travers la M.A.O.

Exemples de logiciels gratuits :

LMMS

REAPER

CAUSTIC

Ecoutez des morceaux faits en classe à l’AMD :

En cliquant sur ce lien, vous pourrez écouter les travaux des élèves sur le site du professeur.

http://overdrive.music.free.fr/doc_mao.php