CCMP
CCMP AMD Économie Environnement Mobilité
Accueil  > Inscriptions  > Cycle création
Imprimer la page
Partager

Cycle création

Qu’est-ce que le cycle création ? C’est un cycle d’études musicales au sein duquel la création musicale est mise au centre de l’apprentissage.
Plutôt qu’apprendre un instrument en particulier, l’élève apprendra à créer sa propre musique, en utilisant les différentes ressources à sa disposition (instruments de musique, MAO, voix…).

Quel est le but de ce cycle : Apprendre à créer sa propre musique pour devenir autonome dans sa pratique créative, ainsi que développer son intérêt et sa culture pour les musiques actuelles.

Comment intégrer ce cycle ?
2 possibilités :

  • Avoir validé son cycle 1
    Ou alors
  • Avoir déjà une pratique active de la musique, quel que soit son instrument et le style de musique pratiqué, et avoir + de 14 ans (en raison des spécificités techniques liées à ce cycle d’étude, les débutants ne peuvent être acceptés).

ORGANISATION DU CYCLE

Les contenus d’apprentissages :

→ Cours individuel de création musicale
45 min hebdo
Cours individuel, dédié à la création sous toutes ses formes. L’élève apprendra à créer de la musique et à s’enregistrer, afin de devenir autonome dans sa pratique créative.

  • Apprendre à composer de la musique, en utilisant divers outils et instruments
  • Développer ses connaissances en MAO : qu’est-ce qu’un séquenceur, qu’est-ce qu’un instrument virtuel, à quoi ça sert, que peut-on faire avec… ?
  • Développer ses connaissances techniques en production musicale : comment s’enregistrer, comment mixer et masteriser sa musique
  • Développer ses connaissances sur la notion de projet artistique : comment distribuer ma musique sur Internet, comment faire connaître ma musique

→ Module Ecoute (cours collectif d’écoute et de culture musicale)
1h hebdo / 6 élèves max
Les musiques actuelles englobent une multitude d’artistes et de genres musicaux différents. Savoir créer sa musique, c’est également avoir des références, et savoir naviguer entre le passé, le présent, et le futur de ces genres musicaux.

En groupe, nous apprendrons donc :

  • A repérer les différents styles de musiques actuelles
  • A les placer dans un contexte (comment sont nées les musiques comme le rock, le rap, la techno ?)
  • A analyser et à comprendre comment ses musiques sont produites
  • A faire des liens entre les différentes époques, et les différents styles de musiques actuelles

Nous apprendrons donc à aimer écouter de la musique !

→ Module Labo Créatif (pratique collective de création musicale)
1h30 hebdo / 4 élèves max

« Seul on va vite, ensemble on va plus loin ». Cette citation à l’auteur inconnu, à défaut de n’être pas très originale, résume parfaitement l’esprit de ce cours collectif !

Les musiques actuelles se pratiquent très souvent en groupe, et ce quel que soit l’esthétique musicale. Créer de la musique en collectif, c’est savoir mutualiser les compétences de chacun, pour emmener le processus créatif le plus loin possible.

Le but de ce module sera donc d’apprendre à créer et à enregistrer de la musique en groupe, en utilisant les différents moyens matériels proposés par l’AMD. Partir d’une simple idée, chercher, expérimenter, et arriver sur un produit fini, tel sera la finalité du Labo !

Si vous souhaitez consulter l’ensemble des descriptifs des modules, merci de cliquer ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. N’hésitez pas à consulter nos conditions générales d’utilisation.