Accueil  > Musique  > Parcours musicaux
Imprimer la page
Partager

Parcours musicaux

JOUER. ENSEMBLE !

Forme d’expression sans frontières, moment de partage et de cohésion, la musique est une source infinie de plaisir et d’épanouissement, tout au long de notre vie. A l’image de l’AMD…

PARCOURS MUSICAL

A l’AMD, nous accompagnons les musicien-ne-s quelles que soient leurs envies ou leurs ambitions.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent ainsi suivre un parcours musical structuré et complet, validé par des diplômes et pouvant mener à des formations supérieures (conservatoire) ou à la professionnalisation.

ENSEIGNEMENT LIBRE !

Les élèves concernés peuvent suivre le cours de préparation à l’option danse et/ou musique au baccalauréat.
Nous proposons également une pratique amateur collective, sans limitation de durée ni évaluation, pour profiter librement des plaisirs de la musique !

MUSIQUE À L’ECOLE

Collège Anne Frank (Miribel): une convention de partenariat, existant depuis de nombreuses années, est destinée aux élèves inscrits à l’AMD et collégiens en sixième et cinquième. Il s’agit d’un aménagement d’horaires qui permet aux élèves de sortir à 15h00 le mardi ou le jeudi et suivre leurs cours à l’AMD.  Sur le temps méridien au collège, les cours de formation musicale première année et les pratiques collectives instrumentales (ateliers, orchestre à cordes), participent à la vie artistique du collège. Un concert des ateliers du collège a lieu sur la scène de l’Allegro, le dernier mardi du mois de mai.

AVEC D’AUTRES STRUCTURES

Office Culturel de Miribel (Allegro) : participation aux « avant-scènes » de la programmation de l’OCM à l’Allegro. Mini concerts par les élèves et les professeurs de l’AMD, en préambule aux spectacles (5 dates pour 2018-2019).

Centres Sociaux : Césam de Miribel et Artémis de St Maurice de Beynost. Participation aux différentes manifestations ponctuelles (Journée de la Femme, Téléthon, Journées Européennes du Patrimoine, Mieux Vivre Ensemble …), organisation de concerts dans la salle de spectacle du centre Artémis.

Foyer du Trève avec le CADA (centre d’accueil réfugiés) : Goûter traditionnel de début d’année.

EHPAD du territoire : Bon séjour à Miribel et Mimosas à St Maurice de Beynost : interventions musicales hebdomadaires. Moments musicaux pour noël, la fête du printemps et de l’été.

Bibliothèque de Beynost : 3 séances pour les tout-petits le samedi matin « si les sons m’étaient contés ».  En juin, projet « Musicalivre » (14ème édition). Illustration musicale d’un conte proposé et raconté par les bénévoles de la bibliothèque.

L’EVEIL A LA MUSIQUE

♫ De 2 à 4 ans : la sensibilisation
Venez partager un moment familial pour sensibiliser et initier votre enfant à la musique.
Eveil sensoriel dans un moment privilégié favorisant le lien parent-enfant.
A travers des chansons, danses, écoutes variées, jeux de doigts, comptines, manipulations d’instruments et objets divers, nous jouons avec les sons et développons l’écoute, la personnalité, la créativité.

♫ De 4 à 6 ans : la découverte
> Pour les petits (moyenne et grande section) : l’éveil musical
Cet atelier offre une découverte et expérimentation ludique des sons, avec des objets sonores et des petits instruments. Il permet à l’enfant de développer son oreille, son instrument « voix », sa mémoire et de vivre par son corps le ressenti musical à travers des jeux mélodiques et rythmiques.
> Pour les plus grands (CP) : instrumentarium ou parcours découverte
– L’instrumentarium :
Cet atelier a pour objectif d’écouter, découvrir, expérimenter, partager le monde sonore et musical par une pratique ludique, une foule d’instruments et de drôles de sons nourrissent l’imagination des enfants. Un temps d’approche de découverte et d’essai est intégré dans les séances pour aider l’enfant dans le choix de
son futur instrument.
– Parcours découverte :
découvrir 5 instruments à raison d’un cours par semaine. Chaque période placée entre les vacances scolaires correspond à la découverte d’un instrument.

♫ Dès 7 ans (CE1) : les instruments et le chant
Cordes :
Violon, alto, violoncelle, harpe, guitare, guitare folk
Percussions
Percussions classiques, percussions latines, batterie jazz et rock
Claviers
Accordéon, synthétiseur, piano classique, piano jazz
Cuivres
Trompette, trombone, cor
Bois
Flûte traversière, basson, hautbois, clarinette, saxophone
Voix
Chant lyrique classique, chant musiques actuelles

LES DIPLÔMES

Les élèves qui font le choix de s’inscrire dans un cursus diplômant, diplôme délivré à l’issue d’une évaluation de fin de cycle :
– Certificat de fin de premier cycle.
– Cycle 2 ou en cycle composition : Brevet d’Etudes Musicales ; Brevet de composition
– Cycle 3 : Certificat d’Etudes Musicales.

A l’issue de chaque cycle, les élèves peuvent choisir de se rediriger vers un parcours non diplômant : cycle libre ou projet, qui favorisent les pratiques collectives amateurs et continuent la recherche d’autonomie.
Ces diplômes sont également reconnus pour permettre aux élèves musiciens ou danseurs de poursuivre les études vers un autre établissement à rayonnement départemental ou régional, et choisir une orientation sur un cycle d’études pré-professionnalisant.

LE PREMIER CYCLE INSTRUMENTAL ET VOCAL

Dans un souci d’innovation pédagogique et de service rendu aux familles, 2 formules sont proposées depuis la rentrée 2019 aux élèves inscrits en cycle 1.
– Parcours 1 : Cours collectif 1 h la première année, 1 h15 à partir de la deuxième année + cours d’instrument individuel 0h30, à 2 en 45 minutes, ou à 3 sur 1h.
– Parcours 2 : une séance unique d’1h30 la première année, 2h à partir de la deuxième année (cours collectif et cours d’instrument groupés).
Ainsi, il sera possible lors des trois premières années du cycle des apprentissages (1C1 – 1C2 – 1C3) de rassembler dans un cours commun la formation musicale théorique et la pratique collective pour donner plus de sens aux enseignements.
> Le temps de présence de l’élève sur l’AMD sera allégé et permettra une organisation plus simple pour les familles.